Si la douleur se localise généralement dans la zone concernée, elle irradie souvent autour et bien au-delà. Il est donc important d'être à l'écoute de son corps, de cerner la région sensible, la sensation, la fréquence des pics douloureux... Le plus souvent, vous saurez le pourquoi du comment : une contracture musculaire, un mal de tête avant les règles... En quelques jours, avec un peu de paracétamol, tout sera revenu dans l'ordre. Sinon, si elle survient de manière subite sans raison apparente, intense et perdure, il est important de consulter et effectuer les examens qui s'imposent sans traîner.
Si souvent la douleur trouve vite une explication rapide à soigner, il peut arriver qu'elle révèle un mal plus grave. Comme dans le cas de la fibromyalgie. Sournoise, cette maladie particulièrement douloureuse s’immisce dans l’ensemble de la silhouette, atteint autant les muscles que les os, les organes que les extrémités. Les douleurs envahissent l’ensemble des tissus du corps humain, générant une fatigue incommensurable puisque la tension ne se relâche jamais, tapant sur le système nerveux des patients qui en souffrent. À cette douleur du corps, s'ajoutent souvent des troubles psychiques graves comme la dépression nerveuse et l’abattement.
Les personnes atteintes ont beaucoup de mal à identifier la douleur, sa localisation et surtout sa cause. Ce qui rend son diagnostic encore plus difficile, se confondant souvent avec d’autres maux, d’autres maladies. Les antalgiques sont peu efficaces et les traitements traditionnels ne fonctionnent pas dans la durée, même s’ils soulagent sporadiquement.
Peu connue, la fibromyalgie n'a pas de causes connues et la douleur exacerbée ressentie par les malades ne trouve pas toujours écho auprès des spécialistes. C’est pourquoi la plupart des personnes atteintes se tournent vers des médecines douces, d’écoute, de patience, d’apprentissage de leur corps pour arriver à juguler au mieux ces maux qui les clouent dans une inactivité des plus dépressives. Le stress, mais aussi le climat sont des facteurs aggravants de la fibromyalgie, donnant fortes migraines, sautes d’humeur, rhumatismes, crampes et crises d’anxiété. Une maladie méconnue pour laquelle les chercheurs tentent de trouver des traitements et des solutions appropriées afin d’adoucir le quotidien des patients qui en souffrent.