Les maux de dos peuvent se manifester par des douleurs aiguës sur un court laps de temps, de quelques jours à quelques semaines, ou plus chroniques, installées de longue date, intervenant puis disparaissant dans des épisodes particulièrement désagréables.
Selon le mécanisme à l'origine du mal de dos, la douleur peut être inflammatoire auquel cas, même le repos ne suffira pas à la faire disparaître, ou plus mécanique, déclenchée par certains mouvements, et donc calmées par la relaxation et les antalgiques.
Les douleurs dorsales interviennent dans les zones suivantes : cervicales, lombaires, milieu du dos, nerf sciatique et région des reins. La cervicalgie touche la région postérieure du cou. Elle se traduit par un torticolis, qui est une contracture au cou ou par de l’arthrose cervicale, qui résulte de l’usure du cartilage. Elle est extrêmement douloureuse et survient généralement brutalement. La lombalgie concerne les cinq vertèbres lombaires. Raideurs ou grosses inflammations en sont les principales causes, initiées par des faux mouvements, de l’arthrose, des traumatismes divers ou encore l’encrassement et le vieillissement de la structure osseuse et musculaire. La dorsalgie correspond à toutes les tensions, plus ou moins intenses, dans la partie haute du dos, dues au vieillissement, à une mauvaise posture quotidienne ou malencontreuse, mais pouvant aussi intervenir suite à un choc, un accident, une fracture vertébrale. La douleur sciatique est due à une irritation du nerf sciatique. Elle irradie d’une manière subite et vive, perdure, et peut descendre jusque sur l’arrière du pied, en passant par la fesse, la cuisse, le genou, le mollet.
Particulièrement handicapantes, les douleurs dorsales sont traitées différemment selon qu'elles sont musculaires, viscérales ou osseuses. Le diagnostic est établi par un spécialiste, qui peut, selon les cas, prescrire des soins auprès d’un kinésithérapeute, d’un ostéopathe, mais également des examens plus approfondis, radios, IRM, scanners, pour déterminer exactement la cause des douleurs. Selon les cas, même si le repos est généralement préconisé, des antalgiques, anti-inflammatoires sont conseillés, à moins qu’il s’agisse d’une affection plus lourde, qui nécessite une opération.
Le mal de dos se prévient en amont, grâce à la tonicité musculaire, aux bons soins que vous accordez à votre silhouette, vos os, votre alimentation. Faire du sport permet de maintenir son squelette en excellent état, un sport adapté à vos capacités, votre âge, votre mode de vie. Allez-y doucement si vous démarrez une nouvelle activité, ne passez jamais en force, vous risqueriez de le payer tôt ou tard.