On les distingue du kyste par leur emplacement aux abords de foyers infectieux.
Situés près du visage, ils désignent le plus souvent une infection ORL ou dentaire. En haut de la cuisse, dans la région inguinale, ils alertent plutôt d'une infection gynécologique. Dans le creux de l’aisselle, ils dénotent une inflammation aux mains ou à la poitrine.
Chez les enfants, même très jeunes, ils seront facilement détectables, au moment du bain et significatifs d’une petite infection, grippe, oreillons, rubéole, et toutes autres maladies infantiles. Un peu comme une carte de visite qui disparaîtra bien vite en même temps que la fièvre et les douleurs dentaires, ou autres petits bobos !
Si la plupart du temps l’infection est bénigne, il est possible que la présence de ganglions soit annonciatrice de maladies beaucoup plus graves, comme dans les cas du VIH, de la tuberculose, de la toxoplasmose, de la mononucléose, de la maladie de Hodgkin, du lymphome. Mais attention, rien ne sert de paniquer ! Il est par contre important de consulter un médecin afin de procéder aux examens adéquats, voire des prélèvements pour poser le diagnostic et entamer le traitement qui incombe.
Les ganglions restent, très souvent, les témoins d’infections très banales. Dans ce cas précis, ils disparaissent une fois l’infection soignée. Dans le cas de phlegmon, qui est une grosse inflammation, parfois fibreuse, il est possible qu’il faille drainer le liquide contenu pour vider le ganglion et soulager la douleur.