Ces douleurs peuvent envahir tout le sein, être localisées, sur le mamelon, sous forme d’une petite boule dans le creux du sein, en dessous du sein, et se positionnent un peu n’importe où donnant une immédiate impression de lourdeur, facilement identifiable.
Les mastodynies par exemple sont des douleurs du sein bien spécifiques, caractérisées par des élancements, des brûlures, y compris autour du mamelon et une tension mammaire omniprésente. La présence même du tissu devient intolérable, draps, t-shirt et encore moins soutien-gorge. Et l'inconfort est à son comble en pleine période de règles. Elles peuvent apparaître sans raison réelle à moins qu’elles ne soient causées par le stress ou une poussée hormonale. Un traitement hormonal peut alors être envisagé de manière à réguler les poussées ainsi que des anti-inflammatoires classiques.
Les seins, constitués d’amas de cellules, sont particulièrement sujets aux kystes et autres amas de graisse, de peau, de cellules, de pus, qu’il faut toujours surveiller et traiter avec la plus grande prudence. Il est possible que ces tensions apparaissent suite à un changement de contraception, mais il est toujours préférable de consulter un médecin en cas de doute. Le praticien peut alors également demander, en plus de son examen clinique, une radiographie ou une échographie pour découvrir la cause de la douleur et prévoir un traitement adéquat. Grossesse, syndrome prémenstruel, abcès, mastites, infection, tumeur, le diagnostic permettra d’élaborer le protocole de soins . Ces « mastalgies » (douleurs mammaires) sont le plus souvent bénignes notamment si elles sont présentes dans les deux seins.
Dans les cas plus graves comme celui du cancer, on observe parfois une boule dans le sein qui provoque une gêne, plutôt qu’une réelle douleur. Une masse se forme que la patiente est la première à découvrir, sous la douche, en s’habillant, en se palpant. Même si elle est toute petite, habituée à son corps, elle saura la déceler la plupart du temps . Si le cancer du sein est détecté rapidement, il a de fortes chances d’être soigné au mieux. C’est pourquoi il est fortement préconisé de consulter avec ou sans douleur, et de faire un bilan régulier de la santé de ses seins.