Il existe une grande variété de médicaments qui régulent et calment la douleur. Ils sont nommés antalgiques ou analgésiques. Ils sont classés en trois catégories : catégorie I, II ou III, par les instances de l’OMS et sont prescrits en fonction de la gravité de la douleur.
Les principaux de la catégorie 1 sont : l’aspirine, l’ibuprofène, le paracétamol, qui constituent la pharmacie de base d’un foyer. Ils apaisent les douleurs, les inflammations, et sont préconisés dans les fièvres, les douleurs dentaires, menstruelles, ORL, sinusite, otite, angine, etc.
Les médicaments de catégorie II traitent les douleurs modérées à sévères. Ils contiennent pour la plupart une infime dose de morphine, comme la codéine, agissant sur le système nerveux central.
Les médicaments de catégorie III sont préconisés dans les épisodes de douleur aigüe, post opératoires, chroniques. À base de morphine, ils sont injectés ou ingérés en dose plus ou moins importante pour pallier à une grande souffrance.
En dehors de ce type de prescription, il existe d’autres médicaments susceptibles de traiter d’autres douleurs. Les antidépresseurs, les antiépileptiques, les tranquillisants, les hypnotiques, les antispasmodiques contribuent aussi à soigner bien d’autres maux, les douleurs neurologiques, les problèmes d’angoisse, d’insomnie, favorisant la relaxation, diminuant les contractions et les douleurs musculaires, les spasmes.
Certaines douleurs peuvent également être contrecarrées avec des traitements naturels ou des méthodes adaptées. Par exemple en cas de forte fièvre, prendre un bain froid permet de faire baisser la température du corps et de minimiser le risque de convulsion chez l’enfant. Sur une plaie ou une contusion, un cataplasme de certaines plantes ou décoctions soulage la douleur, permet au bleu de diminuer. Les massages peuvent également calmer les zones douloureuses, en cas de maux de dos, de tête ou de tout autre membre ou zone, qui se détend ainsi sous l’effet des doigts, et permet au sang de mieux circuler.
L'ostéopathie et la kinésithérapie peuvent ainsi tout à fait être envisagées dans certaines douleurs. Tout comme la médecine chinoise, l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’homéopathie, la sophrologie, l’hypnose qui ont fait leur preuve dans le traitement de la douleur. Parlez-en avec votre praticien qui sera à même de vous aiguiller vers le bon traitement.